QUADRA
Directeur des Relations Humaines mutualisé (f/h)
Le poste
Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe Relations humaines, Innovation et Digital, en lien permanent avec l’élue en charge des ressources humaines, vous avez pour mission de préparez et de mettre la stratégie RH, d’animer et de piloter l’activité de la DRH, d’assurer le bon fonctionnement de la fonction RH entre la DRH et les directions opérationnelles, de garantir et de suivre le budget RH, de mener le dialogue avec les partenaires sociaux.
Vous préparez et mettez en œuvre la stratégie RH, en assurant le suivi du plan d’actions pluriannuel en matière RH, en assurant la coordination des projets, en accompagnant les porteurs de projet RH et en leur apportant un conseil et un soutien méthodologique.
Vous conduisez des projets transversaux à fort enjeu. Vous contribuez au déploiement de l’école des transitions qui vise à aider les élus et les agents à relever les défis de la transition écologique et managériale. Vous contribuez à la mise en œuvre du projet managérial piloté par la Direction générale.
Vous animez et pilotez l’activité quotidienne de la DRH, en coordonnant le travail des services, en favorisant le travail en équipe et la bonne circulation des informations, en accompagnant le changement, en veillant à la sécurisation des actes et à la simplification des processus, en mettant en place un contrôle interne modernisé.
Appui des équipes, vous veillez à leur montée en compétences, dans un objectif de mise en place de la gestion intégrée.
Vous garantissez le partage de la fonction RH et le développement d’une culture RH au sein des directions opérationnelles en veillant à la bonne compréhension des réformes statutaires et à l’appropriation des dispositifs RH. Vous contribuez à la gestion déconcentrée des RH en structurant les relations avec les Services d’Appui et de Ressources (SAR) de chaque DGA, et pilotez le dialogue de gestion RH.
Vous contribuez à assurer une relation de qualité avec l'ensemble des agents et services de la collectivité. Vous apportez conseil, soutien, et êtes force de propositions dans ce cadre, notamment en matière d’organisation/réorganisation, et d’appui juridique RH.
Vous garantissez la préparation et le suivi du budget RH, et apporter une vision analytique et prospective en matière de pilotage de la masse salariale. Vous aurez notamment à construire une fonction de pilotage efficient de la masse salariale, en vous appuyant sur le SIRH.
Vous contribuez activement à la construction budgétaire et la tenue de son exécution en assurant la maîtrise de la masse salariale.
Vous menez, en lien étroit avec les élus et la Direction Générale, le dialogue avec les partenaires sociaux.
Profil
De formation supérieure, vous bénéficiez d'une expérience réussie de DRH ou chef de service RH en collectivité territoriale. Vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale, l’environnement et les enjeux des collectivités territoriales.
Manager reconnu, doté de qualités relationnelles avérées, vous êtes force de proposition, savez conduire des projets complexes et innovants et possédez les techniques de conduite du changement.
Cadre d’emploi des attachés ou des administrateurs (A ou A+), à défaut contractuel
Employeur
La métropole d’Orléans (près de 300 000 habitants) et la ville d’Orléans (115 000 habitants), capitale régionale du Centre – Val de Loire, sont au cœur d’un projet de territoire dynamique (universités, économie, culture, sports…), proposant un cadre de vie agréable à une heure de Paris.
La gouvernance et les services mutualisés entre la Ville et sa Métropole sont un atout pour disposer d’une administration performante et offrir un service public efficient. Ce sont ainsi 3500 agents, exerçant plus de 200 métiers différents, qui œuvrent, au quotidien, pour le bien-être des habitants de la ville et de la métropole.
Au sein de la Direction Générale Adjointe Relations humaines, Innovation et Digital, la Direction des relations humaines se compose de 4 services et 1 pôle : vie statutaire, emploi-formation-parcours professionnel, rémunération et pilotage budgétaire, qualité de vie au travail, et SIRH qui travaillent en lien permanent avec les services d’appui et de ressources placés auprès que chaque DGA.
L’animation de l’équipe de 80 agents est un enjeu fort, avec des compétences internes certaines, des besoins de renfort dans certains services, un enjeu d’harmonisation des pratiques et un projet de direction à proposer et à déployer. L’objectif est une Direction des Relations Humaines efficace, au service des agents et des directions, et en capacité de porter les projets structurants. Par exemple : l’Ecole des transitions, la politique salariale, la réforme de la protection sociale complémentaire, la marque employeur…
Afin de répondre aux forts enjeux RH des 2 collectivités, la Ville et la Métropole d’Orléans recherchent leur Directeur des Relations Humaines mutualisé (f/h).