DEPARTEMENT DE LA GIRONDE
Gestionnaire administratif.ve et comptable H/F
Le poste
Le Département de la Gironde recrute un.e
Gestionnaire administratif.ve et comptable
à pourvoir au
Bureau Ressources Exécution Finances
Service d’Administration et de Moyens
Direction des Collèges
Direction Générale Adjointe chargée de la Jeunesse, de l’Education,
du Sport et de la Vie Associative (DGAJ)
Catégorie B – Filière Administrative – Cadre d'emplois des Rédacteurs territoriaux
La Direction des Collèges du Département de la Gironde ouvre au recrutement un poste de Gestionnaire administratif.ve et comptable.
Le poste est rattaché au Bureau ressources exécution financières (BREF) composé de 13 agents, qui, avec le Bureau de rédaction des opérations marchés (BROM) composé de 8 agents, forme le Service d’Administration et Moyens de la Direction des Collèges, placé sous l’autorité du Chef de Service et de son adjoint.
Le/La Gestionnaire administratif.ve et comptable est en charge de l’exécution budgétaire et du suivi des actes administratifs d’exécution des marchés et des bons de commandes relatifs aux opérations menées sur les collèges du département. Il peut également réaliser à titre marginal des paiements de subventions.
Intervient sur des marchés de prestations intellectuelles, de maîtrise d’œuvre, de travaux, de fournitures courantes et services. Est amené.e à manipuler des marchés aux formats variés : des marchés formalisés ou non, allotis ou en conception réalisation ou en marchés globaux, des accords-cadres, des bons de commandes simples…
Les opérations concernées par ces marchés peuvent être relatives au Plan Collège Ambition, qui prévoit la construction de 14 nouveaux collèges et la réhabilitation de 10 collèges existants, ou aux programmes pluriannuels d’investissement et de maintenance sur les 105 collèges existants.
Le/La Gestionnaire administratif.ve et comptable gère un portefeuille de dossiers qu’il/elle suit en autonomie et qui implique une connaissance pointue de l’exécution des marchés publics, de la comptabilité publique, et un sens aigu du rendu compte. Entretient une forte collaboration avec les techniciens chargés du pilotage technique des opérations d’une part, et avec le Bureau de rédaction des opérations marchés (BROM) qui rédige les marchés et s’assure de la régularité juridique des actes produits
Cependant, au regard de l’impératif de continuité de service, est appelé.e à de la polyvalence au sein du Bureau ressources exécution financières (BREF) pour contribuer à la régulation du plan de charge entre les agents chargés de l’exécution administrative et comptable, pallier les absences, absorber les pics d’activité.
Le/La Gestionnaire administratif.ve et comptable prend en charge les dossiers après la notification des marchés, mais il/elle peut être appelé.e à intervenir en phase de passation pour éclairer sur les points d’exécution administrative et budgétaire à intégrer dans la rédaction des pièces administratives de marché. Lorsque que l’achat public s’opère par bons de commandes, le/la Gestionnaire administratif.ve et comptable les établit.
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Le paramétrage et la saisie des éléments caractéristiques des marchés (intervenants, durée, modalités de variation des prix, de paiement,) et des modifications de marchés (ordres de service, avenants, soustraitants, dans les logiciels dédiés (EDIFLEX, GDA).
- La passation des engagements comptables
- L’instruction des demandes de paiement jusqu’à la liquidation dans le respect des principes de la comptabilité publique, des dispositions des marchés concernés, et des délais réglementaires.
- Le suivi des rejets et des relances
- La vérification administrative et le suivi de gestion des pièces d’exécution de marchés : demandes de sous-traitance, cessions de créances, suivi des ordres de services et des avenants, …
- L’information des entreprises au sujet des paiements.
- La clôture administrative et comptable des marchés.
- L'archivage des pièces et le classement des dossiers confiés
- L’appui et le conseil comptable et administratif auprès des opérationnels
- La mise en place de tableaux de bords partagés pour la tenue du bilan comptable des opérations, et le partage d’information avec les opérationnels
Profil
SAVOIRS :
- Maîtrise des principes de la comptabilité publique et, idéalement, de la nomenclature comptable applicable aux Départements (M52) ;
- Connaissance solide de la réglementation des marchés publics, notamment de travaux
- Expérience en matière d’exécution financière des marchés publics
- Capacité à appréhender et à maîtriser rapidement de nouveaux applicatifs métiers
- Aisance dans la conception de tableaux de bords (Excel)
- Sens de l’organisation pour répondre aux priorités et respecter les délais.
- Rigueur dans le rendu compte
SAVOIRS ETRE :
- Rigueur et fiabilité
- Organisation et respect des échéances
- Engagement dans une démarche de qualité
- Capacité à rendre compte efficacement
- Qualités relationnelles pour travailler en collaboration avec des partenaires internes non administratifs.
Lieu de travail : IMMEUBLE GIRONDE - 83 COURS DU MARÉCHAL JUIN - 33000 BORDEAUX
Des formations peuvent être mises en place au moment de la prise de fonction.
Employeur
Contexte et environnement du poste :
La Gironde est le plus vaste département de France. C’est un territoire attractif qui connait un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C’est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C’est un territoire riche et diversifié (de l’estuaire de la Gironde au bassin d’Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin…). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.
Informations complémentaires
Comment postuler …
Les agents intéressés par ce poste doivent faire acte de candidature en joignant :
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation
- le dernier arrêté statutaire (pour les titulaires)
- le dernier bulletin de salaire ainsi que celui de décembre dernier
- pour les lauréats, joindre l’attestation de réussite au concours et l’attestation d’inscription sur liste d’aptitude
NB – tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
AU PLUS TARD LE 1ER MARS 2023
Par le formulaire "répondre à l'offre"
dans la rubrique emploi de notre site internet gironde.fr : https://www.gironde.fr/offres-d-emploi