UNIVERSITE PARIS SACLAY

UNIVERSITE PARIS SACLAY

Gestionnaire financière/financier (F/H)

25/11/2021 Essonne Essonne

Employeur

UNIVERSITE PARIS SACLAY
UNIVERSITE PARIS SACLAY

Le poste

Gestionnaire financière/financier (F/H)

  • 25/11/2021
  • Titulaire, Contractuel
  • Catégorie : B
  • Salaire : Non communiqué

Le poste

Fonction : Gestionnaire financière/financier (F/H)
Métier ou emploi type* : Gestionnaire financier-e et comptable - J4E44

* REME, REFERENS, BIBLIOFIL
Fiche descriptive du poste
Catégorie :  B
Corps : Technicienne-Technicien
BAP : J
Affectation
Administrative : Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN - UMR9015) - UFR Sciences - Université Paris-Saclay
Géographique : LISN - UMR9015 / Université Paris-Saclay – Gif-sur-Yvette et Orsay (plateau du Moulon)

Missions

Contexte général :
Le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) est une nouvelle unité mixte de recherche (UMR9015) CNRS et Université Paris-Saclay, installée sur le plateau du Moulon sur 2 sites : bâtiments 650 et 507 issus des ex-laboratoires LIMSI et LRI (Gif-sur-Yvette et Orsay).
Le laboratoire est présent dans de nombreux projets nationaux et internationaux et ses thèmes de recherche couvrent un large spectre scientifique (informatique et mécanique énergétique). Il compte plus de 400 membres répartis dans 5 départements de recherche et 6 services de support et de soutien à la recherche dont le service administratif « GRAFH » (Gestion des Ressources Administratives Financières et Humaines, qui est une équipe dont l’effectif total est 12 personnes).

Les locaux du laboratoire sont intégralement en ZRR (zone à régime restrictif).

Mission du service / positionnement hiérarchique :
Le service administratif assure au quotidien des activités : administrative, financière, de ressources humaines et de bibliothèque.
Le service administratif est dirigé par une administratrice et est composé de 12 personnes : 7 gestionnaires financières, 4 gestionnaires RH.

Missions principales de l’agent :
L’agent est gestionnaire financier/financière sous la responsabilité du responsable du pôle Finance. La personne est adjointe au responsable financier et coordinatrice du montage et du suivi du budget de l'unité.

Activités principales :
-    Gestion d'un portefeuille (crédits, dépenses, missions) de plusieurs équipes de recherche d'un montant d'environ 2 M€.
-    Coordinatrice des crédits SIFAC.
-    Suivi des mises en place des contrats de recherche dans le logiciel SIFAC.
-    Mettre en place dans le logiciel GESLAB, les enveloppes de crédits des contrats, de la subvention d'état, répartitions des enveloppes, création des entités dépensières.    
-    Dépenses : commandes, Services Faits : réceptions et constatations, Factures : traitements des Workfiows, Missions : ordre de mission, validation des voyages, validation des hébergements, états de frais, invités : recherche de voyages et hébergements.
-    Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
-    Vérifier le traitement des workfiows afin d'assurer le règlement des factures dans les délais réglementaires.
-    Titulaire d'une carte achat CNRS (plafond à 20 000 EUR): achats en ligne, saisie de la commande, saisie et contrôle des transactions des Relevés d'Opérations (ROP) et collecte des documents financiers (BL + Facture).
-    Etablir les justificatifs des dépenses des contrats auprès des tutelles.
-    Suivre les contrats de recherche en amont, vérifier les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche et établir des tableaux de bord.
-    Suivre mensuellement le budget des entités en responsabilité et transmettre le bilan des dépenses à chaque responsable et la demande de la direction.
-    Analyser les textes réglementaires et les différents documents produits par les organismes financeurs pour adapter son activité et ses conseils,
-    S'assurer de la qualité et de la cohérence des données saisies, notamment en termes d'éotp, d'entités dépensières, d'imputations comptables.

Logiciels utilisés: GESLAB, Application DMF, WEBCONTRAT (SIGFIC, SIGAPPEC, CANOPE) SIMBAD, NOUBA (ARNO, RECA, PUMA), SIMBAD (validation voyage et hébergement), CANOPE, RESEDA FOURNISSEUR, COLAB, CORE, AZUR Colloques, SIFAC, WORD, EXCEL. ..


Profil


Compétences attendues
Connaissance, savoir :
-    Connaissance des fondamentaux des règles de la comptabilité et de la gestion financière publiques,
-    Notions de base sur les règles et les méthodes du contrôle de gestion,
-    Maîtrise des procédures spécifiques à l'un ou les domaines suivants : budget, recettes, dépenses, payes, contrats, marchés publics, inventaires...,
-    Connaissances approfondies des fonctionnalités d'un tableur,
-    Maitrise des outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable,
-    Connaissances approfondies des procédures permettant de collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations spécifiques au domaine de la gestion financière et comptable,
-    Classer et archiver les pièces comptables.
-    Langue anglaise : A2 au minimum vivement souhaité (cadre européen commun de référence pour les langues)
 
Savoir-faire :
-    Travailler en équipe,
-    Concevoir des tableaux de bord.
-    Savoir organiser et planifier son activité en respectant les échéances.
-    Savoir rendre compte auprès de sa hiérarchie
 
Savoir-être :
-    Relationnel permettant d'établir des contacts faciles et opérationnels
-    Travailler avec les équipes de recherche, les organismes institutionnels et les partenaires financiers et comptables externes
 

Conditions particulières d’exercice (logement, horaires spécifiques, primes, etc…) :
-    Unité installée sur le plateau de Saclay sur 2 sites : bâtiments 650 et 507

Le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) est une nouvelle unité mixte de recherche (UMR9015) CNRS et Université Paris-Saclay, installée sur le plateau du Moulon dans 5 bâtiments (sur 2 sites) issus des ex laboratoires LIMSI et LRI. Le laboratoire est présent dans de nombreux projets nationaux et internationaux et ses thèmes de recherche couvrent un large spectre scientifique (informatique et mécanique énergétique). Il compte plus de 400 membres répartis dans 5 départements de recherche et 6 services de support et de soutien.
Les locaux du laboratoire sont intégralement en ZRR (zone à régime restrictif).
 

Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Encadrement : OUI/NON                                       Nb agents encadrés par catégorie : …A - …B – …C

Conduite de projet : OUI/NON


Employeur

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité


Informations complémentaires

Afficher ces informations

Contacts

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à :
Par Courriel : direction@lisn.upsaclay.fr

Date limite de candidature : 15/12/2021

Date de prise de fonction : 03/01/2022

 


Date d’expiration de l’offre :

25/01/2022