SDIS DE SEINE MARITIME
MISSION MONTEUR D’OPERATIONS PROGRAMMISTE F/H
Le poste
MISSION MONTEUR D’OPERATIONS PROGRAMMISTE
SERVICE OPERATIONS DE CONSTRUCTION ET DE REHABILITATION IMMOBILIERES
(Contrat de 4 ans)
Liaisons hiérarchiques
N+1 : Cheffe du service des Opérations de construction et de réhabilitation immobilières.
N+2 : Cheffe de groupement immobilier.
N+4 : Directeur départemental des services d'incendie et de secours.
Liaisons fonctionnelles
Internes : Groupements finances, administration générale et des affaires juridiques, groupements territoriaux, les centres d'incendie et de secours.
Externes : Equipes de maîtrise d'œuvre, contrôleurs techniques, géomètres… et entreprises du bâtiment et de travaux publics
Missions principales
Dans le cadre de sa mission de maintien du parc bâtimentaire du Sdis76, le Groupement immobilier a pour objectif les réhabilitations totales des Centres d’incendie et de secours de Gambetta et de Caucriauville.
Pour mener à bien ces opérations immobilières d’envergure, un contrat de projet d’une durée de 4 ans est proposé. Ce contrat pourra être renouvelé pour 2 ans dans la limite de 6 ans si le projet n’est pas terminé au terme des 4 ans.
Les attentes pour cette mission contractuelle sont les suivantes :
• Concevoir le projet de restructuration et de réorganisation des CIS de Gambetta de Caucriauville ;
• Savoir récolter, analyser des données et mettre en place les stratégies qui en découlent ;
• Savoir encadrer, accompagner et animer des groupes de travail (utilisateurs, entreprises, équipes du SDIS…) ;
• Savoir faire preuve de pédagogie et de diplomatie auprès des équipes à encadrer ;
• Piloter les études d’opportunité et de faisabilité ;
• Réaliser les préprogrammes, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles ;
• Assurer l’interface entre les utilisateurs et l’équipe de Direction du SDIS 76 ;
• Apporter à l’équipe de Direction les arguments techniques et financiers d’aide à la décision afin d'arbitrer et d'opérer des choix adaptés ;
• Rédiger et mettre en œuvre les programmes de travaux (en lien avec les utilisateurs), les estimer et veiller à leur exécution dans les meilleures conditions de délais et de coûts ;
• Rédiger les cahiers des charges techniques de consultation diverses ;
• Représenter ou assister le maître d'ouvrage, sur les plans techniques, administratifs et financiers des projets ;
• Garantir la qualité et la conformité de la réalisation des travaux au regard du cahier des charges ;
• Contrôler l’application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels ;
• Évaluer et contrôler la qualité du service fait ;
• Préparer les opérations de mise en service de l’équipement en transversalité avec les autres services concernés : assurance, alerte sur les contrats de maintenance, organigramme des clés, déménagement, informatique… ;
• Contrôler, en liaison avec le service administration finances, la bonne exécution des marchés publics, la gestion et l’engagement des dépenses, ainsi que la conformité des documents administratifs ;
• Suivre les opérations jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement et en assurer la transmission au service maintenance immobilière.
Profil
Filières et plages de grades du poste
Formations et diplômes
Bac +2 à bac +5 dans le domaine du bâtiment (IUT Génie civil, ingénieur en bâtiment, architecte…)
Connaissances
Connaissance et pratique des procédures et réglementations applicables aux travaux sur bâtiments (code des marchés publics, loi MOP, code du travail,…);
Maîtrise des outils informatiques (bureautique, pratique des logiciels Autocad, Revit, Photoshop) ;
Savoir-faire
Méthode de conduite de projet
Gestion d’équipe de maîtrise d’œuvre et d’équipe travaux ;
Coordination et pilotage de chantier ;
Expérience avérée dans la conduite d’opérations tout corps d'état ;
Connaissances en économie de la construction et coût global appréciées ;
Aisance rédactionnelle ;
Expérience dans un poste similaire appréciée.
Savoir-être
Qualités relationnelles et d’écoute ;
Capacité à rendre compte ;
Pédagogie ;
Rigueur ;
Disponibilité ;
Autonomie dans l’organisation du travail.
☒ Word, Excel, PowerPoint
☐ Logiciel de gestion de courriers : Elise
☐ Logiciel financier
☒ Logiciel métier : Autocad, Revit, Photoshop,…
☐ Logiciel technique
☐ Logiciel graphique
☐ Effets d’habillement
☐ Logement de fonction
☐ Véhicule de service
☒ Téléphone portable
☒ Ordinateur portable / tablette
☒ Badge d’accès
☒ Carte de pointage
Horaires ponctuellement variables en fonction des obligations du service ;
Pics d'activité liés aux projets en cours ou d'événements. Télétravail conformément au règlement intérieur en fonction des nécessités de service.
Travail en bureau sur Le Havre, Rouen ou Yvetot, suivant convenance, avec déplacements dans le département de la Seine-Maritime dans le cadre de la mission (Rouen/Le Havre) ;
Rémunération (selon la délibération du CASDIS en vigueur)
- Sur le grade requis
- Groupe de fonction : 2.1 ou 4.1
- Paliers d’expérience, d’expertise et de qualifications professionnelles : selon expérience acquise dans un domaine équivalent
Complémentaire santé : participation aux contrats labellisés
Prévoyance : prise en charge complète par le service d’une garantie incapacité de travail
Œuvres sociales : Action sociale (CNAS) / Amicale interne
Restauration collective
Titres Restaurant
Employeur
Missions du SDIS
Prévention et évaluation des risques de sécurité civile,
Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours,
Protection des personnes, des biens et de l’environnement,
Secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Missions du groupement Immobilier
La maintenance préventive et curative
La construction ou la réhabilitation forte des bâtiments existants ou à créer
Le maintien et le développement du patrimoine existant du Sdis 76.
Dimensionnement du groupement Immobilier
3 services ;
22 agents ;
Parc immobilier : 79 centres d'incendie et de secours et 6 sites techniques et administratifs, totalisant plus de 97 746 m² de surface bâtie.
Informations complémentaires
Groupement Ouest
Rue du Sergent Goubin
76 610 Le Havre
Ou (au choix)
Groupement Sud
Rue Demarest
76 000 Rouen
Direction départementale
6, rue du Verger
76 190 YVETOT
Cheffe du service opérations de construction et de réhabilitation immobilières
02.35.70.70.90