MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Responsable de l’Unité Etudes Multimodales F/H

30/01/2023 MONTPELLIER (34000) Herault

Employeur

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Le poste

Responsable de l’Unité Etudes Multimodales F/H

  • 30/01/2023
  • Titulaire, Contractuel
  • Catégorie : A
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : Non communiqué

Le poste

Responsable de l’Unité Etudes Multimodales  F/H

Réf : LK-2023-02

 

MISSIONS : Placé sous l’autorité du responsable de Service Déplacements Opérationnels, il pilote les missions de l’Unité Etudes Multimodales et encadre les différents chargés d’études des thématiques déplacements de l’Unité. Il assure la fonction de Chef de Service Adjoint et apporte son expertise à la réalisation de diagnostics et d’études multimodales, mais aussi sur les choix et la gestion des outils utilisés pour la mise en œuvre de la politique des mobilités aux différentes échelles territoriales de la Métropole.

 

PRINCIPALES ACTIVITES :

1- Encadrement de l’équipe de l’Unité Etudes Multimodales :

Organiser le travail de l’Unité en fonction des objectifs de production du service ; Garantir la qualité du service rendu et contrôler le fonctionnement de l’équipe ; Anticiper et accompagner le changement ; Planifier la formation des agents ; Animer les réunions et diffuser l’information ; Rendre compte régulièrement à la hiérarchie ; Evaluer la réalisation des objectifs et conduire les entretiens d'évaluation.

2- Mise en œuvre de la politique des Mobilités aux différentes échelles territoriales de la Métropole :

Piloter les études multimodales afin de calibrer les infrastructures de déplacements ; Piloter la mise à jour de la hiérarchisation du réseau de voirie et la définition des profils de voirie associés ; Etudier les possibilités d’aménagement dans le cadre de programme de partage de l’espace public, de zones apaisées, de zones 30, de plan d’action de quartiers, ou de ville à 30…Proposer et piloter la mise en œuvre des zones de circulation apaisée dans les communes ou les quartiers existants ou en développement sur toutes leurs.

3- Expertise Mobilité (projets de développement territorial, d’urbanisme ou d’aménagement d’espaces publics, études de déplacements et de stationnement tous modes) :

Participer aux études et projets d’aménagements urbains dans le cadre des ZAC, PUP, PAE, dialogues compétitifs ; Participer à l’élaboration des documents stratégiques ; Etudes déplacements tous modes et déclinaisons concrètes des orientations prises dans les programmes d’aménagements ou des schémas structurants ; Concevoir des projets de déplacements dans le cadre de réflexions urbaines ; Piloter des études externalisées et/ou mener des réflexions internes pour conduire les expertises en matière de mobilité.

4- Elaboration pilotage et suivi des outils d’analyse de Déplacements :

Elaboration et suivi des marchés publics de recueil de données déplacements et stationnement ; Elaboration et suivi des marchés publics d’études de déplacements.

5- Accompagnement des Elus pour information et participation aux réunions de concertation avec les administrés :

Présenter et expliquer les documents de synthèse des affaires traitées aux Elus ; Apporter son expertise technique.

 


Profil

SAVOIRS : Maitrise de l’organisation spatiale et administrative de la Métropole ; Maîtrise des techniques de management ; Maîtrise des techniques de communication et d’animation ; Bonne connaissance du Système d’Information Géographique / base de données ; Maitrise de la règlementation relative aux déplacements et à l’urbanisme ; Connaître les données et outils d’études multimodales de déplacements ; Maitrise des procédures de marchés publics ; Maitrise de la conduite de projets.

SAVOIR-FAIRE : Concevoir et rédiger des rapports techniques ; Etablir des documents de synthèse et de présentation des affaires traitées ; Pratiquer les outils bureautiques et les logiciels métiers spécifiques d’infographie et cartographie ; Utiliser et consulter une base de données Système d’Information Géographique ; Savoir utiliser les données et outils d’études multimodales de déplacements ; Favoriser la communication et l’esprit de cohésion entre les agents, établir un climat de confiance ; Maitriser les concepts d’aménagements d’espaces publics ; Prendre en compte les différentes composantes de mobilité et de contexte urbain ; Développer des réseaux avec des intervenants internes et externes.

SAVOIR ETRE : Qualités relationnelles ; Rigueur et organisation ; Disponibilité et autonomie ; Sens de l’initiative ; Force de proposition ; Capacité à travailler en équipe et en transversalité.


Employeur

31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.

La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 427 541 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.

Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 60 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !


Informations complémentaires

Afficher ces informations

Les candidatures sont à adresser avant le : 02/03/2023

EN LIGNE : (https://eservices.montpellier3m.fr/emploi/postuler-a-une-offre-d-emploi/

« Candidature à une offre d’emploi »

(CV + Lettre de Motivation + réf. du Poste – Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération)

 

Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Léa KOZKA - Tél. : 04 67 34 72 69

Renseignements sur les fonctions : Directeur du Pôle mobilité - Yannick JACOB – Tél. : 04 67 13 60 29


Date d’expiration de l’offre :

30/03/2023