Hôpital Raymond-Poincaré AP-HP

Hôpital Raymond-Poincaré AP-HP

Responsable restauration (F/H) - Restauration

25/01/2023 LE KREMLIN BICETRE (94270) Val-De-Marne

Employeur

Hôpital Raymond-Poincaré AP-HP
Hôpital Raymond-Poincaré AP-HP

Le poste

Responsable restauration (F/H) - Restauration

  • 25/01/2023
  • Titulaire, CDD
  • Catégorie : B
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : Non communiqué

Le poste

Lieu d’exercice : Bicêtre, 78 Rue du Général Leclerc - 94270 Le Kremlin-Bicêtre

 

IDENTIFICATION DU POSTE

  • Métier : Responsable restauration
  • Code métier : 25R70
  • Appellation locale : Responsable restauration
  • Grade : TH / TSH
  • Catégorie : Catégorie B
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Modalités de recrutement : Titulaire, CDD sur poste permanent 
  • Schéma horaire : Jour  

 

ACTIVITÉS

Il est attendu du responsable restauration la gestion intégrale de son service intégrant :

  • La supervision de ses agents,
  • La bonne application des règles d’hygiène,
  • La qualité de la prestation proposée aux patients et pour les usagers du self,
  • La maîtrise des dépenses et une utilisation à bon escient des fonds publics,
  • L’entretien et le renouvellement des équipements,
  • L’entretien des locaux,
  • La représentation du service vis-à-vis de l’ensemble de l’hôpital,
  • La mise en place d’un processus d’amélioration continue.


Missions générales :

  • Conception et réalisation d'outils et / ou de méthodes spécifiques au domaine de la restauration
  • Conception et rédaction de documents techniques, relatifs au domaine de la restauration
  • Conseil aux projets d'établissement dont notamment le projet en cours de regroupement des restaurations de l’hôpital Bicêtre et Paul Brousse
  • Contrôle de l'application des règles, procédures, normes et standards en vigueur en restauration
  • Contrôle de l'utilisation et de l'entretien des matériels et des locaux de la cuisine et du self
  • Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des activités liées à la restauration
  • Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels
  • Suivi et maîtrise du budget alimentaire
  • Planification, réorganisation des activités et des moyens, contrôle et reporting
  • Réalisation d'études, de travaux de synthèse, relatifs au domaine de la restauration
  • Recensement, identification, analyse et traitement des risques propre à la restauration


Missions spécifiques :

  • Auditer et réorganiser le service restauration
  • Participer au plan de regroupement des restaurations de l’hôpital Bicêtre et Paul Brousse
  • Mettre en place toutes les actions nécessaires à l’amélioration de la prestation proposée au self
  • Participer aux différentes réunions et groupes de travail
  • Participer au CLAN local

 

HORAIRES DE TRAVAIL

  • Horaires : 100 %
  • Quotité de temps : Forfait cadre

 

AVANTAGES

  • Remboursements partiel des transports en commun
  • Tarif restauration self
  • Place en crèche
  • Chèque emploi-service
  • Gratuité des soins médicaux
  • Prestations AGOSPAP
  • Possibilité logement parc AP-HP
  • Supplément Familial de traitement
  • Accès à une offre de formation continue conséquente
  • Droit à congés :
  • 07h0 = 25 CA
  • 07h30 = 25 CA + 15 RTT
  • 07h36 = 25 CA + 18 RTT

 

GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

 

RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L’ACTIVITÉ

  • Danger chute de personne et d’objet
  • Danger température
  • Danger bruit
  • Danger manutention manuelle et posture


MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES

  • Vêtements adaptés aux lieux de production
  • Accès au classeur d’hygiène dans le service


SURVEILLANCE MÉDICALE

  • Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.

 


Profil

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances particulières :

  • Communication / relations interpersonnelles : Connaissances opérationnelles
  • Communication de crise : Connaissances générales
  • Encadrement de personnel : Connaissances d’expert
  • Gestion administrative, économique et financière : Connaissances approfondies
  • Hygiène – Sécurité – Environnement : Connaissances approfondies
  • Logiciel dédié de commandes des repas et de gestion des stocks : Connaissances opérationnelles
  • Marchés, produits et fournisseurs : Connaissances opérationnelles
  • Référentiels qualité : Connaissances opérationnelles
  • Techniques culinaires : Connaissances approfondies

 

Connaissances opérationnelles :

Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans. Connaissances générales :

Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte, de quelques semaines maximum. Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Connaissances d'expert :

Connaissances permettant de produire une analyse critique des théories et des principes, de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ ou à l'interface entre des champs différents. Connaissances très contextualisées. Durée d'acquisition de 3 / 5 et plus ans et plus.

 

Qualités professionnelles requises :

  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de la restauration
  • Élaborer et argumenter des scénarii/ des solutions acceptables à des problèmes relevant du domaine de la restauration
  • Établir / évaluer / optimiser le budget alimentaire
  • Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation


PRÉ-REQUIS

Formations et/ou qualifications requises :

  • Bac +2 dans le domaine de la restauration


EXPÉRIENCE REQUISE

Expérience similaire dans une autre structure souhaitée avec une équipe importante


Employeur

GROUPE HOSPITALIER: AP-HP. Université Paris-Saclay

ÉTABLISSEMENTS:

  • Hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre- 94)
  • Hôpital Antoine-Béclère (Clamart- 92)
  • Hôpital Paul-Brousse (Villejuif- 94)
  • Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt- 92)
  • Hôpital Raymond-Poincaré (Garches- 92)
  • Hôpital Sainte-Périne (Paris- 16e)
  • Hôpital Maritime de Berck (Berck-sur-Mer- 62)

 

STRUCTURE

 

PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL BICÊTRE


Situé au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, l’hôpital Bicêtre AP-HP propose une large gamme de spécialités pour l’adulte et l’enfant.Doté d’une structure d’accueil des urgences médicales et chirurgicales avec plus de 105 000 passages par an (adultes et pédiatriques), il est reconnu notamment pour la prise en charge des polytraumatisés et participe à la grande garde de neurochirurgie. L’établissement bénéficie d’une expertise en immuno-pathologie et en neuroradiologie interventionnelle. Il dispose d’un centre périnatal de type III et d’un centre de chirurgie ambulatoire.
Les services s’appuient sur un plateau technique performant, doté d’équipements de dernière génération dont des robots chirurgicaux.

L’hôpital Bicêtre accueille 20 centres de référence maladies rares et un centre cancers rares. Ses équipes mettent tout en œuvre pour s’adapter aux besoins des patients, en développant par exemple les dispositifs de diagnostic précoce ou d’éducation thérapeutique.

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION

Intitulé de la direction :

  •     Direction des achats, de la Logistique et de la Qualité hôtelière 

 

La direction des achats, de la Logistique et de la qualité hôtelière est composée des pôles

  • Approvisionnements
  • Écologie hospitalière
  • Services à la personne (patients et personnels)
  • Restauration
  • Marchés/Achats

 

PRÉSENTATION DU SERVICE

Le service restauration est composé de 63 agents.

La cuisine centrale de l’hôpital de Bicêtre associe plusieurs types de production :

  • Assemblage d’opportunités pour le self,
  • Assemblage d’opportunités pour les préparations froides,
  • Usage de produits prêts à l’emploi (PPE) pour les productions chaudes à hauteur de 75% et assemblage d’opportunités pour les chaudes restantes.


La structure sert annuellement 730 000 repas dont 547 000 pour les patients et 183 000 repas pour les personnels et crèches.

Une étude de faisabilité est actuellement en cours pour le regroupement des restaurations de l’hôpital de Bicêtre au Kremlin Bicêtre et Paul Brousse à Villejuif sur le site de Paul Brousse.

 

Composition de l’équipe :

  • 1 responsable restauration
  • 1 adjoint au responsable restauration
  • 1 encadrant en charge de la qualité
  • 1 encadrant en charge de la distribution
  • 1 encadrant en charge de la production
  • 1 encadrant en charge du self
  • Agents de transport
  • Agents de production
  • Agents de préparations froides
  • Agents de la « cuisine diététique »
  • Agents de préparations chaudes
  • Agents de conditionnement plateaux
  • Agents de plonge et nettoyage
  • Agents du bureau de gestion SRD


LIAISONS

 

Liaisons hiérarchiques :

  • Directeur de la DALQH
  • Ingénieur restauration GHU


Liaisons fonctionnelles :

  • Service diététique
  • Cadres des différents services de l’hôpital
  • Direction

Informations complémentaires

Afficher ces informations

PERSONNE À CONTACTER

Envoyer votre CV et lettre de motivation à :

  • •    Prénom, Nom : Xavier LE TERTRE
    •    Fonction : Responsable restauration
    •    Courriel : xavier.letertre@aphp.fr

 

Lieu d’exercice & Moyens d’accès à l’hôpital Bicêtre,78 Rue du Général Leclerc - 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Métro : 

  • Ligne 7 | Arrêt : Le Kremlin-Bicêtre

Bus :

  • 123 | Arrêt : Convention-Jaurès
  • 47/ 131/ 323/ V1/V6 | Arrêt : Hôpital du Kremlin-Bicêtre
  • 186 | Arrêt : Mairie du Kremlin-Bicêtre

Date d’expiration de l’offre :

25/03/2023