CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

RTPMI (H/F)

25/11/2021 Herault Herault

Employeur

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Le poste

RTPMI (H/F)

  • 25/11/2021
  • Titulaire, Contractuel
  • Catégorie : A
  • Salaire : Non communiqué

Le poste

RTPMI  (H/F)

Poste ouvert aux agents de catégorie A : Cadre d’emplois des Médecins

Fonction hiérarchique : Chef de service

Métier : Manager de proximité

Résidence administrative : Montpellier

Missions du poste :

Sous l’autorité de la directrice de la PMI,

Est responsable hiérarchique des agents d’un service territorial PMI (STPMI) et les accompagne sur le plan technique.

Est garant(e) de la mise en œuvre de la politique départementale PMI sur le STPMI.

Contribue à la mise en œuvre de la politique de promotion et d'éducation à la santé ainsi qu’à celle de planification et éducation familiale.

Organise au sein du STPMI la pluridisciplinarité des interventions, en articulation avec la DMDS, les RTEF et les RTS.

Activités du poste :

Organise en tant que chef de service, le fonctionnement du STPMI avec son adjoint en s’appuyant sur les secrétariats dédiés.

Est garant de l’application des priorités de la politique départementale au sein du STPMI et du respect du secret médical.

Veille à l’harmonisation des pratiques professionnelles.

Coordonne les actions de prévention menées en faveur des femmes enceintes et des familles avec enfants de moins de 6 ans, en écoles maternelles et en planification.

Est garant des interventions à domicile des puéricultrices et sages-femmes, des réponses aux demandes des établissements hospitaliers, de la mise en œuvre des consultations prénatales et infantiles.

Participe à des enquêtes épidémiologiques, met en œuvre des programmes de santé publique.

Anime les instances d’harmonisation des pratiques professionnelles des équipes PMI.

Valide les propositions de suivi contractualisé relevant du domaine de la prévention primaire et secondaire.

Impulse un travail de réseau dans les domaines de la petite enfance, de la planification et éducation familiale et de la santé publique.

Pilote des projets de prévention et évalue leur mise en œuvre.

Référent de la conception et de l’utilisation des locaux PMI, est garant des procédures santé-hygiène et du secret médical.

En articulation avec les responsables territoriaux intervenant sur le territoire de la MDS, veille au maintien de l’approche pluri-professionnelle et favorise le travail transversal.

Mobilise son équipe pour les évaluations en prévention-protection de l’enfance relevant de son périmètre.

Contribue à l’organisation des bilans de santé infirmiers des enfants confiés et jeunes majeurs de son territoire. 

Apporte un conseil médical aux RTEF et aux membres de l’équipe pluridisciplinaire.

Dans le champ de la santé adulte, peut délivrer un conseil technique aux équipes sociales réalisant des MASP et des signalements d’adultes vulnérables.

Peut avoir une activité clinique et effectuer des actes médicaux dans le domaine PMI ou ASE.

Est référent départemental de dossiers thématiques, au titre de la DPMI.

Participe à l’élaboration de la politique départementale de PMI

Participe aux instances de pilotage et de régulation organisées par la DPMI, la MDS et la direction de pôle.

Est référent(e) des stagiaires médicaux et paramédicaux du STPMI, par délégation de la DPMI.

Contrainte du poste :

Disponibilité concernant les horaires : NON

Type de contrainte horaire : Poste à temps complet

 


Profil

Vous êtes médecin généraliste avec si possible un DU de pédiatrie.

Vous aimez le travail en pluridisciplinarité.

Vous savez administrer et gérer un service.

Vous connaissez le domaine de la PMI.

Vous avez une expérience en management et en coordination.

Si vous pensez que cette offre vous correspond et que vous avez une solide expérience dans la pratique de la médecine sociale, alors n’hésitez pas à nous transmettre votre candidature.

Conditions financières :

Rémunération statutaire liée aux cadres d’emplois des Médecins territoriaux.

Régime indemnitaire : prime mensuelle, prime technique, prime vacances et prime complémentaire.

 


Employeur

Idéalement située sur l’arc méditerranéen, l’Hérault est un département de diversité et de richesse, tant au niveau des paysages, des cultures que des hommes et femmes qui l’animent … Mélangeant habilement tradition et modernité, l’Hérault attire pour sa qualité de vie (soleil, nature riche, équipements, patrimoine culturel), son développement économique (entreprises international, start-up …) sans oublier le dynamisme des services publics. Avec une population actuelle de 1, 2 M d’habitants qui augmente de près de 1000 habitants de plus par mois, l’Hérault doit s’adapter pour maintenir un niveau exigeant de service public. C’est pourquoi le Conseil départemental, dans ses missions régaliennes que sont la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion), l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges), l’économie (agriculture, tourisme), l’environnement, la culture ou encore la jeunesse, recherche de nouveaux collaborateurs de catégorie A, de catégories B ou C. Les offres d’emploi et les perspectives d’évolution de carrière sont attractives notamment grâce à un dispositif très actif de formation et de mobilité tout au long de sa carrière. L’Hérault vous attend, devenez acteur du service public.


Informations complémentaires

Afficher ces informations

Envoyez votre CV et lettre de motivation à l’adresse recrutement@herault.fr en indiquant dans l’objet du mail RTPMI (H/F) (Réf: SD 747)».

Seules les candidatures reçues à cette adresse mail seront étudiées.

(Recrutement par voie statutaire catégorie A, ou à défaut, contractuel).

Clôture des candidatures : le 17 décembre 2021

Contact :

Pour toute information, contactez Stéphane Prouet par mail à : sprouet@herault.fr


Date d’expiration de l’offre :

25/01/2022