CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

UN-E CHARGE-E DE MISSION ANIMATION RESEAU DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES MEDICO-SOCIAUX

05/08/2022 BOBIGNY (93000) Seine-Saint-Denis

Employeur

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

Le poste

UN-E CHARGE-E DE MISSION ANIMATION RESEAU DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES MEDICO-SOCIAUX

  • 05/08/2022
  • Titulaire, Contractuel, CDD
  • Catégorie : A
  • Salaire : Non communiqué

Le poste

Vous pilotez l’animation du partenariat et le suivi de la mise en œuvre des décisions d’orientation vers les Etablissements et Services Médico-sociaux (ESMS).

Vous êtes le chef de projet et l’animateur du nouveau Système d’Information du suivi des orientations (Via Trajectoire) en interne et en externe.

Vous assurez l’animation du partenariat avec les établissements et services médico-sociaux en lien avec les membres du Pôles ressources (chargé de mission Réponse accompagnée, Insertion Professionnelle et assistant du Pôle) et les cadres de l’évaluation.(comité de régulation des admissions en ESMS, projet animation territoriale, groupe de travail avec les ESMS, …).

Vous participez au soutien technique et au partage d’expertise des évaluateurs, en particulier sur le secteur adulte, par l’animation d’instances de travail en lien avec l’encadrement du service de l’évaluation.

Vous soutenez les évaluateurs dans le suivi de certaines situations complexes en lien avec les partenaires et animez des instances dédiées à leur traitement.

Vous produisez des travaux d’étude et d’observation dans son périmètre d’intervention, et contribuez le cas échéant aux travaux menés par les partenaires.


Profil

Relationnelles :

Savoir apporter une aide technique et méthodologique aux agents.

Savoir mobiliser ses collaborateurs et les partenaires internes et externes.

Savoir animer, organiser et structurer les relations avec les partenaires.

Savoir dialoguer, négocier, travailler en équipe et en mode projet.

Savoir représenter la Direction auprès d’instances internes et externes.

Organisationnelles :

Capacité à mener plusieurs projets de front et respecter les délais.

Capacité à faire preuve de rigueur et d'organisation.

Savoir formuler des propositions et des solutions.

Techniques :

Avoir un intérêt pour les outils informatiques.

Avoir une connaissance du  mode projet, savoir conduire un groupe de travail.

Connaître les réseaux de professionnels et d’acteurs du champ du Handicap et des ESMS de Seine-Saint-Denis pour le public adulte en particulier.

Connaître le cadre réglementaire de la législation sociale en faveur des personnes handicapées.

Connaître les enjeux, les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention.

Savoir rédiger des rapports d'aide à la décision, des synthèses et des analyses.

Niveau d’études : Diplôme niveau I-II

Une expérience dans le domaine du médico-social serait un plus


Employeur

Qui sommes-nous ? 


Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement, le sport ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique de recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

La Maison départementale des personnes handicapées de la Seine-Saint-Denis (MDPH 93) est au cœur des politiques départementales dans le champ de l’autonomie, au travers de ses missions d’évaluation, d’accueil, d’orientation des personnes en situation de handicap.

Elle examine environ 37.000 dossiers de demande de compensation chaque année, et s’investit dans le suivi et l’accompagnement des situations dites « complexes », dans le cadre de la démarche de « Réponse accompagnée pour tous » et « Communauté 360 ».

La MDPH est située à Bobigny et accueille la personne en situation de handicap et son aidant, en tant que guichet unique de toutes les démarches d’accompagnement des adultes et enfants handicapés.

Elle s’inscrit dans le cadre de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Elle permet de faciliter l’accès aux dispositifs d’aide via un lieu unique, et d’évaluer la situation de la personne handicapée dans sa globalité.

Les missions de la MDPH 93 sont l’information et l’accueil du public autour des questions liées au handicap, l’étude des dossiers MDPH des personnes en vue d’établir les plans d’aides décidés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Ces plans d’aide comprennent l’orientation vers des hébergements et services spécialisés, et des aides sociales comme l’allocation d'adulte handicapé (AAH) et la prestation de compensation du handicap (PCH) notamment, des parcours de scolarité adapté pour les enfants, l’attribution de cartes mobilité inclusion…

L’équipe de la MDPH accompagne les personnes dans l’élaboration de leur « projet de vie » en lien avec la CDAPH.


Informations complémentaires


Date d’expiration de l’offre :

04/10/2022