Partage d’expérience - Page 2

Le département de l’Isère réalise son retour d’expérience postconfinement

Le département de l’Isère réalise son retour d’expérience postconfinement

Sous la houlette de sa directrice générale des services, la collectivité iséroise a mis en œuvre une méthode participative de reprise de son activité après le premier confinement. L’occasion, aussi, de faire un vrai bilan.« Il ne...

À Suresnes, visite dans une direction qui pratique le management horizontal

À Suresnes, visite dans une direction qui pratique le management horizontal

Le pôle Culture/Vie associative de la commune des Hauts-de-Seine teste depuis deux ans un management plus participatif avec ses 140 agents.Article publié le 18 novembre 2020Depuis deux ans, la direction du pôle...

Jean-Luc Hudry, l’optimisme pour vaincre l’adversité

Jean-Luc Hudry, l’optimisme pour vaincre l’adversité

À 27 ans, Jean-Luc Hudry doit quitter son emploi pour rejoindre l’entreprise familiale en train de sombrer. Créant la confiance de A à Z, il parvient à la redresser, décuplant la valeur de la société pour laquelle il aura recruté...

08/01/2021 | Analyse débatManagement
Le CDG des Deux-Sèvres accompagne les managers en confinement pendant la crise sanitaire

Le CDG des Deux-Sèvres accompagne les managers en confinement pendant la crise sanitaire

En collaboration avec l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail, le CDG 79 a mis en place un dispositif ambitieux d’accompagnement des managers territoriaux pendant la crise du Covid-19.Confronté, à...

À Orléans, un pôle pour faciliter le quotidien des agents

À Orléans, un pôle pour faciliter le quotidien des agents

À la suite d’un atelier consacré à l’innovation, un pôle « Facilitation du quotidien » a été créé en début d’année au sein du service Qualité de vie au travail de la mairie d’Orléans. Un service qui fait feu de tout...

Le département de Seine-Saint-Denis engage ses agents auprès des associations de son territoire

Le département de Seine-Saint-Denis engage ses agents auprès des associations de son territoire

Depuis début octobre, les agents du conseil départemental de Seine-Saint-Denis ont la possibilité de travailler plusieurs jours par mois pour le compte d’associations partenaires. L’initiative de mobilisation est inédite, mais...

Échec et démat’ (3) : vers la téléassistance

Échec et démat’ (3) : vers la téléassistance

Parce que bien des managers ont des habitudes de travail inadaptées, le métier d’assistante a subi de plein fouet les différents confinements. Celles (souvent) qui l’occupent ont pris conscience de la nécessité d’évoluer. Mais...

Le manager incompris : structurer la situation selon le modèle de la Finalité et des Paramètres

Le manager incompris : structurer la situation selon le modèle de la Finalité et des Paramètres

Légitimer l’apport des différences entre les personnes, ne serait-ce pas pour un manager, faire rentrer « l’humain » au travail ? Après plusieurs étapes de prise de conscience, place désormais au travail de long terme. À base...

La Région Grand Est soigne ses managers

La Région Grand Est soigne ses managers

Portée sur les fonts baptismaux il y a un an et demi Manag’Est est l’école de management des cadres de cette collectivité de 7.500 agents qui a la volonté de transformer sa culture managérialeAccompagner la transformation interne de...

Caluire-et-Cuire transforme la grille d’évaluation de ses managers

Caluire-et-Cuire transforme la grille d’évaluation de ses managers

Sous l’impulsion de sa direction générale des services, la direction Famille et Solidarité de cette commune (43.300 habitants), membre de la métropole de Lyon, a refondu la grille d’évaluation de ses managers en y intégrant la...