Perso - Page 29
Le Castell : force, équilibre, valeurs et bon sens
La notion de performance est souvent utilisée lors de compétitions sportives dont les images ne sont pas totalement adaptées à nos collectivités. Le Castell, pyramide humaine, symbolise en revanche la redoutable efficacité de...
Gilles Charpenel : « Le niveau d’engagement résulte de la possibilité ou non de prendre plaisir à travailler »
Ce n’est pas parce que vous travaillez dans des conditions confortables que vous y prenez du plaisir. Or, si l’on veut s’attaquer à la performance des organisations, c’est bien cette condition qu’il faut remplir. C’est ce que...
Le leader et ses peurs
L’angoisse gagne vos équipes. Les conditions dans lesquelles elles exercent leur métier sont instables et c’est aux encadrants de gérer cette donne où il faut prendre en compte l’anxiété professionnelle (et personnelle). On peut...
Le potentiel et la chance : quelques indices
Vous ne réussirez pas par vos extraordinaires capacités. Pas plus que parce que vous aurez une chance insolente. Mais plutôt parce que vous serez en capacité de percevoir et d'analyser votre environnement. Et d'en tirer les bonnes...
Cinq conseils pour passer du public au privé
Vos compétences durement acquises dans les collectivités valent-elles quelque chose dans le privé ? Si vous êtes tenté de faire le grand saut, commencez par suivre cinq conseils qui faciliteront votre mobilité.Envie de taper à la...
Comment cultiver le jardin de la chance
Potentiel et chance n’offrent évidemment pas les mêmes promesses de réussite. Mais même avec la chance, il y a des compétences à entraîner. Car potentialiser la chance, c’est ne pas se contenter d’en avoir et savoir observer le...
Sébastien Henry - L’engagement au quotidien
Sébastien Henry publie un livre-compagnon sur la richesse que nous offre notre héritage de sagesse pour prendre soin des racines intérieures de notre engagement. Prises au sérieux, c’est-à-dire mises en pratique, bon nombre de...
Comment détecter une erreur de casting ?
Un manager qui détecte des difficultés chez un collaborateur va être attentif à ses conditions de travail, à l’adéquation de ses compétences avec le poste. Il va aussi évaluer la qualité des interrelations entre la personne, ses...
Comment la compétence s’explicite, mais ne se mesure pas
Parce que la compétence figure sur un CV et qu’elle est nécessaire à l’organisation de travail, on veut la mesurer. Mais faire ainsi engendre de nombreux problèmes, jusqu’à entraîner des risques psychosociaux. Quand on renonce à...
Manager avec son intelligence émotionnelle
Les managers qui réussissent ne sont pas les plus intelligents mais ceux qui utilisent leur intelligence émotionnelle pour gérer leurs collaborateurs. L’enjeu : réussir à susciter davantage d’adhésion, d’engagement et de...