Perso - Page 30

L’innovation managériale, nouvel enjeu des organisations

L’innovation managériale, nouvel enjeu des organisations

C’est devenu presque un leitmotiv : quand on parle d’avenir des organisations de travail, on parle d’entreprises libérées. S’il faut se méfier des effets de mode, il faut aussi refuser l’immobilisme. Faire du neuf en matière de...

09/06/2016 | ActusVie au bureau
Territorialiser les politiques publiques... et les pratiques managériales ?

Territorialiser les politiques publiques... et les pratiques managériales ?

La territorialisation des équipes et des politiques publiques est à la mode. Mais ce n'est qu'avec l'implication des managers et certains changements de pratiques qu'elle peut donner pleinement des résultats.Article publié le 23 octobre...

01/06/2016 | ManagementCarrière
Passer du public au privé : mission impossible ?

Passer du public au privé : mission impossible ?

En cette période préélectorale, les mobilités se préparent. Pourquoi pas dans le privé ? Quelles compétences « vendre », quels secteurs cibler ? La Lettre a reçu des témoignages, venez nous raconter !Publié le 24 janvier...

27/05/2016 | StatutVie au bureau
Jean-François Thiriet : « Pour une approche responsable et proactive du bonheur au travail »

Jean-François Thiriet : « Pour une approche responsable et proactive du bonheur au travail »

Il y a ceux qui ne voient pas le rapport entre les managers et le bonheur au travail et ceux qui pensent que tout dépend du collectif et rien de l’individu lui-même. La vérité est ailleurs, entre les deux. Il y a, nous dit...

19/05/2016 | Vie au bureau
Benoît Meyronin : « La génération Y doit transformer vos pratiques managériales »

Benoît Meyronin : « La génération Y doit transformer vos pratiques managériales »

Titulaire d’une chaire sur les Digital natives, Benoît Meyronin essaye de porter un regard nouveau sur des générations de « jeunes » qui bousculent parfois les organisations de travail. Mais loin d’être critique, il affiche sa...

La démarche "projet de service coopératif"

La démarche "projet de service coopératif"

Le projet de service, qui a pour but de recentrer l’action sur la valeur ajoutée (le sens) et de mettre en lien les missions avec l’environnement et les orientations nationales (la cohérence), rencontre fréquemment des difficultés...

03/05/2016 | Vie au bureau
Le management existe après la hiérarchie

Le management existe après la hiérarchie

La pyramide et la mesure sont les deux matrices de notre culture managériale. Aujourd'hui, pour le pire. Il est urgent de sortir de ces schémas d'organisation, qui ne valorisent ni l'engagement des agents, ni leur contribution au bien...

06/04/2016 | ManagementStatut
J. Barthélémy et N. Mottis : « Il faut prendre le temps de se pencher sur la recherche en management »

J. Barthélémy et N. Mottis : « Il faut prendre le temps de se pencher sur la recherche en management »

La Lettre du cadre vous offre certes de quoi alimenter votre réflexion managériale. Mais les managers, constatent Jérôme Barthélemy et Nicolas Mottis, ne consacrent généralement pas assez de temps à consulter la littérature...

23/03/2016 | ManagementAnalyse débat
Les groupes de pairs au secours des agents

Les groupes de pairs au secours des agents

Alors que l’usure au travail devient une préoccupation grandissante dans la FPT, de nouveaux outils font leur apparition. L’atelier d’échange ou d’analyse des pratiques professionnelles et les groupes de co-développement donnent...

Attachés des villes et attachés des champs, 50 nuances d’attachement au territoire

Attachés des villes et attachés des champs, 50 nuances d’attachement au territoire

À la ville ou à la campagne, un attaché est un attaché. Pas si sûr… Pour un même grade et un même métier, la réalité professionnelle quotidienne est souvent différente. Question de taille de collectivité, de réalité du...

20/03/2016 | Ressources humainesStatut