Perso - Page 31
Le nudge, une mise au pli ?
Connaissez-vous le nudge ? Cette technique consiste à orienter les choix des usagers en douceur, pour une meilleure fluidité et pour le bien de la collectivité, sans qu’ils aient toujours conscience des conséquences que l’action...
Que dois-je faire quand… un agent est démotivé pour des raisons relationnelles
Manque de reconnaissance, sentiment d’injustice, d’infantilisation ou de promesses non tenues, la démotivation guette les agents. À l’origine de ces complications, il y a souvent des difficultés relationnelles. La bonne nouvelle,...
Un jour je me suis planté : je n'ai pas voulu recadrer un collaborateur
Certains managers éprouvent des difficultés à recadrer leurs agents alors qu’il s’agit d’un acte managérial à la fois banal et indispensable. On finit toujours par payer l’évitement un jour ou un autre. Alors autant affronter...
Que dois-je faire quand... je prends mon poste de manager
Prendre un poste de manager, surtout si c’est au sein d’une équipe où l’on a des anciens collègues, est toujours un piège dangereux. Voici quelques conseils pour satisfaire son légitime besoin de progresser en évitant les...
Comment gérer un groupe dans la durée ?
En pleine Coupe du monde de foot, quoi de mieux que de recevoir les leçons de leadership d'un entraîneur de foot, ancien joueur professionnel ? Sous le regard expert d'un spécialiste en innovation managériale et ancien coach auprès du...
Philippe Villemus : Comment devenir un leader et améliorer son capital de leadership
Le livre de Philippe Villemus, innovant dans son approche didactique, repose sur la conviction que le chef-d’œuvre "Le Seigneur des anneaux" peut nous offrir une leçon de management conceptuelle et opérationnelle ! Avec talent et...
Que dois-je faire quand… les changements politiques perturbent le fonctionnement de mon équipe
Un nouvel élu ou une alternance politique ne sont jamais vécus sereinement par les agents. Quand s’y ajoutent des conflits de valeurs qui touchent à l’intime conviction, on doit agir avec pédagogie et fermeté.À la suite d’une...
Que dois-je faire quand… je dois gérer une équipe difficile
Gérer une équipe, c’est savoir utiliser les qualités de chacun pour atteindre ou dépasser les objectifs fixés par la collectivité. Mais lorsque, dans une équipe, des personnalités difficiles freinent le travail collectif et nuisent...
Un jour je me suis planté : j’ai sous-estimé la difficulté à manager d’anciens collègues
Ma hiérarchie vient de me nommer manager et supérieur hiérarchique de mes anciens collègues. Une situation pas évidente à gérer.Lorsque j’étais membre du service dont je viens de prendre la responsabilité, j’entretenais une...
Frederick Herzberg, la théorie des deux facteurs de motivation
En travaillant sur la santé mentale de l’individu au travail dans les années 1950, le psychologue américain a forgé une théorie sur la motivationPsychologue et professeur de management, l’américain Frederick Herzberg (1923-2000)...