Perso - Page 46
Au sommaire du dernier numéro : La Lettre du cadre de décembre 2014 n°483
Dans votre numéro de décembre 2014 de La Lettre du cadre, vous pourrez notamment lire un dossier sur le directeur du logement, dont la pratique entre parfois en tension avec les projets politiques des élus.Éditorial - Réforme...
Managers, préparez bien votre prise de poste
Vous êtes à la veille d’une prise de poste où l’on vous demandera d’exercer vos compétences managériales. Ces quelques notions vous permettront d’éviter certaines erreurs et de commencer dans les meilleures conditions.Vous avez...
Ces logiciels qui nous empêchent de travailler
L'informatique devrait être faite pour simplifier la vie des agents et non la compliquer. Pourtant, au cours de notre parcours professionnel, nous avons tous, un jour ou l'autre, lutté contre un logiciel récalcitrant. Du bug à...
Management : quatre générations sous un même toit, le choc des cultures
À l'ère où quatre générations travaillent ensemble, parfois avec une différence d'âge d'un demi-siècle, Hudson s'interroge sur leurs façons de penser, d'être et d'agir. Une étude internationale menée par le cabinet de conseil en...
La longue marche vers l'égalité hommes-femmes
Les promesses de campagne du nouveau pouvoir ont, finalement assez vite, connu un début de concrétisation dans les textes, avec la loi du 12 mars 2012. Elles commencent aussi à changer les pratiques de nomination dans la Haute fonction...
Représentants du personnel : les agents pourront voter à distance
Lors des prochaines élections pour les CAP et CT, les collectivités pourront décider de permettre aux agents d’utiliser le vote électronique.Les agents de la fonction publique territoriale pourront désormais utiliser le vote...
« Les médias sociaux sont une opportunité managériale »
Alexandre Pachulski, spécialiste des liens entre RH et réseaux sociaux, a publié « Les nouveaux horizons RH » (Diateino, 2012). La société connaît avec les médias sociaux des évolutions profondes qui influencent nos interactions...
Management : apprendre à déléguer
Une délégation réussie n’engendre que motivation, engagement et reconnaissance. Avis aux managers !Et si j’avais moins peur… La délégation est souvent coiffée de nombreux fantasmes et/ou fausses objections, comme la crainte de...
Les employés avant l'usager ?
Renverser les règles conventionnelles du management en mettant la direction au service des employés les plus proches des clients – que nous appelons usagers dans la FPT –, telle est la stratégie du changement qui conduirait au...
Le changement, c’est arriver à bon port
Au fil du temps et de l’histoire d’une équipe, des changements internes ou externes surviennent. Le manager est amené à gérer ces étapes sur le plan organisationnel, logistique, et aussi sur le plan émotionnel. La métaphore des...