Pratiques managériales

En Pays de la Loire, une académie pour faire émerger les talents et développer les compétences

En Pays de la Loire, une académie pour faire émerger les talents et développer les compétences

Le Conseil Régional ligérien a créé l’an dernier une école de formation interne afin de favoriser le dialogue entre managers et communautés de métier. Objectif : créer un lieu favorisant cette dynamique d’apprentissage et...

Une École de l’Innovation Managériale en Occitanie

Une École de l’Innovation Managériale en Occitanie

La Plateforme régionale d’appui interministériel à la GRH d’Occitanie accueille chaque année une vingtaine de managers publics afin d’améliorer leurs pratiques d’encadrement. Une possibilité d’améliorer ses compétences...

L'œil du DGS : "Inclusion, un mot que j'adore"

L'œil du DGS : "Inclusion, un mot que j'adore"

Dans la rubrique "L'oeil du DGS", les dirigeants territoriaux posent un regard décalé, souvent ironique, sur les us et coutumes de leur communauté professionnelle. Ce billet se penche sur le mot "inclusion", que l'on sert à toutes les...

Nantes Métropole Habitat responsabilise ses managers en termes de rémunération

Nantes Métropole Habitat responsabilise ses managers en termes de rémunération

L’office public de l’habitat nantais confie, depuis 5 ans, à ses encadrants le soin de procéder aux augmentations individuelles de leurs collaborateurs.Une décision contestée hier qui paraît répondre aux défis...

03/11/2021 | ManagementExpérience
Le top 6 de l’innovation managériale

Le top 6 de l’innovation managériale

Rares sont les dirigeants à parler d’innovation, lorsqu’il s’agit de management. Et lorsqu’ils l’évoquent, arrivent en fin de classement les principes collaboratifs, alors qu’il s’agit là d’une petite révolution de ces...

Intelligence collective et intelligence émotionnelle, les deux font la paire

Intelligence collective et intelligence émotionnelle, les deux font la paire

On les cache souvent ces émotions, on considère qu'elles n'ont tien à faire au travail. Pourtant bien des études montrent l"intérêt qu'on aurait à intégrer pleinement cette dimension émotionnelle dans leurs management. Vraiment,...

Faut-il fixer des objectifs ou demander des résultats ?

Faut-il fixer des objectifs ou demander des résultats ?

Fixer ou se fixer des objectifs est une pratique managériale ultra-courante dans toutes les organisations de travail. Mais ne travailler que par objectifs, c’est souvent réduire sa vue à ce qu’il faut atteindre, sans voir les...

Faire de son retex gestion de crise un levier de transformation des pratiques managériales

Faire de son retex gestion de crise un levier de transformation des pratiques managériales

Le retex est une pratique désormais courante pour les dirigeants territoriaux. C’est devenu un moyen important pour prendre le poul de son organisation au sortir des confinements. Encore faut-il que la discussion avec les équipes...

Comment rater à coup sûr l’élaboration d’une charte du manager

Comment rater à coup sûr l’élaboration d’une charte du manager

Nouveau graal du management moderne, la charte managériale peut apporter le meilleur à vos équipes… ou le pire si vous suivez nos judicieuses recommandations. Ou comment saboter en beauté un outil précieux pour l’ensemble des...

Comment faire une bonne première impression quand on accueille un nouveau collaborateur ?

Comment faire une bonne première impression quand on accueille un nouveau collaborateur ?

4 % des nouveaux salariés quittent leur poste après une première journée décevante. 22 % des départs ont lieu pendant les 45 premiers jours. Autant dire que l’accueil est crucial si vous voulez que votre nouveau collaborateur vous...