Pratiques managériales

Faut-il fixer des objectifs ou demander des résultats ?

Faut-il fixer des objectifs ou demander des résultats ?

Fixer ou se fixer des objectifs est une pratique managériale ultra-courante dans toutes les organisations de travail. Mais ne travailler que par objectifs, c’est souvent réduire sa vue à ce qu’il faut atteindre, sans voir les...

Faire de son retex gestion de crise un levier de transformation des pratiques managériales

Faire de son retex gestion de crise un levier de transformation des pratiques managériales

Le retex est une pratique désormais courante pour les dirigeants territoriaux. C’est devenu un moyen important pour prendre le poul de son organisation au sortir des confinements. Encore faut-il que la discussion avec les équipes...

Comment rater à coup sûr l’élaboration d’une charte du manager

Comment rater à coup sûr l’élaboration d’une charte du manager

Nouveau graal du management moderne, la charte managériale peut apporter le meilleur à vos équipes… ou le pire si vous suivez nos judicieuses recommandations. Ou comment saboter en beauté un outil précieux pour l’ensemble des...

Comment faire une bonne première impression quand on accueille un nouveau collaborateur ?

Comment faire une bonne première impression quand on accueille un nouveau collaborateur ?

4 % des nouveaux salariés quittent leur poste après une première journée décevante. 22 % des départs ont lieu pendant les 45 premiers jours. Autant dire que l’accueil est crucial si vous voulez que votre nouveau collaborateur vous...

Comment (et qui) recrutez-vous ?

Comment (et qui) recrutez-vous ?

On recrute désormais moins dans les collectivités pour ce que les agents savent faire que pour la manière dont ils le font. Quand le savoir-être prime de plus en plus sur le savoir-faire.Article publié le 12 décembre 2018Parmi...

Vidéo : vous allez savoir désormais déléguer sans risque

Vidéos

Vidéo : vous allez savoir désormais déléguer sans risque

Déléguer, c'est désormais un acte quasi obligatoire de management. Non seulement parce que les équipes le demandent de plus en plus, mais aussi parce que c'est une pratique efficace, qui a fait ses preuves. Mais à une condition : il...

Jouer ensemble pour produire ensemble

Jouer ensemble pour produire ensemble

Les approches ludiques sont de plus en plus développées dans le travail sur la cohésion des groupes, leur motivation et leur créativité. Les avantages sont désormais globalement reconnus par les dirigeants territoriaux : interactions...

Échec et démat’ (3) : vers la téléassistance

Échec et démat’ (3) : vers la téléassistance

Parce que bien des managers ont des habitudes de travail inadaptées, le métier d’assistante a subi de plein fouet les différents confinements. Celles (souvent) qui l’occupent ont pris conscience de la nécessité d’évoluer. Mais...

Quand le télétravailleur refuse d’obéir à son manager (3) : identifier ce qui a changé dans une situation de télétravail pour le manager et son agent

Quand le télétravailleur refuse d’obéir à son manager (3) : identifier ce qui a changé dans une situation de télétravail pour le manager et son agent

Voilà maintenant l’heure du face à face : pour confronter les points de vue, comprendre ce que l’autre vit et à vécu et sortir du conflit par le haut. Avec deux impératifs : le respect du protocole et une bienveillance...

28/09/2020 | LeadershipPerso
Quand le télétravailleur refuse d’obéir à son manager (1) : aller plus loin que les évidences pour comprendre la « cause de la cause »

Quand le télétravailleur refuse d’obéir à son manager (1) : aller plus loin que les évidences pour comprendre la « cause de la cause »

Un jour, un agent en télétravail se rebelle. Si le manager veut comprendre le pourquoi de ces signes de désobéissance, il doit d’abord se pencher sur la situation de travail. Et la manière dont chacun mobilise ses compétences dans...