Pratiques managériales - Page 10

Un jour je me suis planté : je me suis montré indifférent à la souffrance d’un de mes collaborateurs

Un jour je me suis planté : je me suis montré indifférent à la souffrance d’un de mes collaborateurs

L’augmentation des risques psychosociaux, depuis quelques années, doit inciter les managers à être vigilants quant au ressenti de leurs collaborateurs.Ce matin, j’apprends que l’un de mes collaborateurs a été arrêté pour une...

Bien-être et bonheur au travail : les nouvelles normes du contrôle social

Bien-être et bonheur au travail : les nouvelles normes du contrôle social

Devons-nous nous réjouir de l’invasion des discours managériaux sur le bien-être au travail ? Derrière ce qui s’apparente à un Graal, se cachent en effet de nouveaux appels à la mobilisation qui s’éloigne durablement des...

20/04/2018 | ActusMotivation
Que dois-je faire quand... je dois gérer un fait religieux

Que dois-je faire quand... je dois gérer un fait religieux

Les faits religieux augmentent régulièrement dans les organisations. Comment les gérer en évitant les stigmatisations ?Les faits religieux nécessitant une intervention managériale augmentent depuis 2014, selon les résultats d'une...

Vices et vertus de la transformation numérique pour le management

Vices et vertus de la transformation numérique pour le management

Les outils numériques nous percutent de toute part, nous envahissant et bouleversant notre univers de travail. Et si, au lieu de nous laisser submerger, nous nous en saisissions pour renouveler le pacte de confiance avec nos équipes, et...

13/04/2018 | ChangementCommunication
Un jour, une pratique : mener des changements

Un jour, une pratique : mener des changements

Le changement est l’un des éléments les plus paradoxaux dans le management. Souvent vécu comme une contrainte qu’on cherche à éviter c’est également une nécessité absolue dans le contexte économique actuel de complexité, dans...

« Le changement dans les pratiques doit être accompagné et soutenu au plus haut niveau »

« Le changement dans les pratiques doit être accompagné et soutenu au plus haut niveau »

Emilie Baudet, consultante, et Sandra Chélélékian, formatrice, ont fondé Cap Nova. Ensemble, elles ont publié « Manager dans l'incertitude » chez Territorial EditionsResponsabiliser, transparence, autonomie : les cadres...

06/04/2018 | ChangementMotivation
Collectivité libérée : sur quels piliers s'appuyer ?

Collectivité libérée : sur quels piliers s'appuyer ?

On a vu qu’un premier pilier de la démarche de libération des organisations de travail passe par l’innovation participative. Mais bien d’autres étages doivent être rajoutés à la fusée. En voici quelques-uns.Il y a de nombreux...

Collectivité libérée : le pari de l’innovation participative

Collectivité libérée : le pari de l’innovation participative

Une fois qu’on a dit ce qu’était l’entreprise libérée, il faut l’appliquer aux collectivités. Après quelques précaution d’usage, place donc au premier pilier de la démarche : l’innovation participative.Il existe...

05/04/2018 | AménagementChangement
Un secteur public en quête de libération

Un secteur public en quête de libération

De plus en plus de territoriaux appellent les collectivités à s’inspirer du modèle de l’entreprise libérée. Mais il y a là de quoi impacter un système d’administration lourdement marqué par la hiérarchie. Pourra-t-on se passer...

Que dois-je faire quand... un conflit éclate entre deux membres de mon équipe

Que dois-je faire quand... un conflit éclate entre deux membres de mon équipe

La gestion des conflits fait partie intégrante du rôle du manager qui ne doit en aucun cas laisser perdurer les tensions sous peine de voir l’ambiance de son équipe se dégrader.Lorsqu’un conflit surgit, il n’existe pas de recettes...