Relations d’équipes - Page 6

Non-agir chinois et lâcher prise occidental, deux principes spécifiques - partie 2 : la puissance du laisser (se) faire

Non-agir chinois et lâcher prise occidental, deux principes spécifiques - partie 2 : la puissance du laisser (se) faire

Plutôt que de laisser faire, ou de pousser à faire, certains, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de Nelson Mandela, préfère laisser (se) faire. C’est-à-dire mettre en place, par la parole, les conditions de l’accomplissement....

Comment les enseignements des accords toltèques vont enrichir votre attitude managériale - 2e partie

Comment les enseignements des accords toltèques vont enrichir votre attitude managériale - 2e partie

Les fondements de la culture toltèque, abordés dans un précédent article, peuvent être une véritable source d'inspiration et de créativité pour un manager du 21e siècle. En voici les deux derniers enseignements... à appliquer sans...

06/02/2018 | BienveillancePerso
Les enseignements des accords toltèques pour enrichir votre attitude managériale

Les enseignements des accords toltèques pour enrichir votre attitude managériale

Développer une forme de paix et de sérénité afin d’accroître la puissance et la créativité collective, c’est possible. Il suffit de mettre en œuvre des principes qui nous viennent d’une sagesse ancestrale : les Accords...

22/01/2018 | BienveillancePerso
Expérience managériale - Comment les entreprises affrontent le management à distance

Expérience managériale - Comment les entreprises affrontent le management à distance

Loin du cœur, loin des yeux. La distance est souvent un ennemi tenace de l’efficacité managériale. Comment contrôler, motiver, gérer le travail d’un collaborateur distant de parfois plusieurs milliers de kilomètres ? Dans les...

Un jour, une pratique de management - Gérer les tensions et conflits dans son équipe

Un jour, une pratique de management - Gérer les tensions et conflits dans son équipe

La gestion des conflits au sein de son équipe est une prérogative essentielle du manager. Il ne peut s’y soustraire sous peine de voir se dissoudre la cohésion de son collectif. Mais la chose n’est pas si facile : voilà quelques...

Pourquoi ne fait-il pas ce que je lui demande ?

Pourquoi ne fait-il pas ce que je lui demande ?

Un agent qui ne remplit pas les tâches qui lui sont fixées n'est pas forcément un fainéant. Avant de prendre des sanctions, il faut d'abord se poser trois questions fondamentales : sait-il, veut-il et peut-il remplir ces tâches ?« Rien...

Benoît Meyronin : « La génération Y doit transformer vos pratiques managériales »

Benoît Meyronin : « La génération Y doit transformer vos pratiques managériales »

Titulaire d’une chaire sur les Digital natives, Benoît Meyronin essaye de porter un regard nouveau sur des générations de « jeunes » qui bousculent parfois les organisations de travail. Mais loin d’être critique, il affiche sa...

Pourquoi il faut se méfier des fausses évidences managériales

Pourquoi il faut se méfier des fausses évidences managériales

Tant de fausses évidences pavent nos pratiques managériales qu’une mise au point ne fait pas de mal. Non, le management ne peut pas se passer de l’humain. Non, on ne peut pas se risquer à classer les gens dans des catégories...

Chacun est acteur de son bonheur au travail

Chacun est acteur de son bonheur au travail

Dans "Le bonheur au travail, partition pour une fourmi", Philippe Laurent, philosophe de formation et coach individuel en entreprise, s'adresse à tous ceux et celles qui, managers ou salariés, cherchent des repères pour réussir, à leur...

Les iXmen et women secouent Orléans

Les iXmen et women secouent Orléans

Les cadres du réseau iX d’Orléans n’ont peut-être pas de super-pouvoirs, mais une volonté partagée : trouver des solutions concrètes pour « mieux communiquer et mieux travailler ensemble ».En juin 2012, le service de la...