Société - Page 30

Dans le management, il faut savoir s'appuyer sur les atouts de la génération Y

Dans le management, il faut savoir s'appuyer sur les atouts de la génération Y

Qu’elle soit managée ou qu’elle manage, la génération Y a deux atouts : la maîtrise de l’incertitude et celle des outils numériques. Alors, autant s’appuyer sur elle pour faire passer de nouvelles pratiques pas toujours faciles...

19/02/2016 | ManagementSociété
Et ils sont où, les services au public ?

Et ils sont où, les services au public ?

À quelle distance vivent les Français des services publics, CAF, centres sociaux… mais aussi des boulangeries et petits troquets ? Ces services sont-ils proches des lieux où leur présence se justifierait par l’importance de la...

10/02/2016 | RuralitéSociété
Comprendre la radicalisation

Comprendre la radicalisation

2015 aura été marquée par la vague d’attentats terroristes et la vague de sidération qui s’ensuivit en France. Le sociologue Gérald Bronner passe par l’analyse d’un phénomène idéologique plus large que le terrorisme...

05/02/2016 | Société
À Bristol, le numérique devient artistique

À Bristol, le numérique devient artistique

S’il y a bien une image qui colle à la smart city, c’est celle d’une ville froide, opérationnelle et sans âme. À Bristol, le centre d’art numérique Watershed organise chaque année un concours intitulé « Playable city », où...

01/02/2016 | CommunicationCulture
Signal d’alarme sur l’Afrique

Signal d’alarme sur l’Afrique

Pour Serge Michailof, fin connaisseur du continent et des politiques d’aide au développement, le continent africain, et singulièrement le Sahel francophone, sont très mal partis. Les tendances économiques, les inerties démographiques...

28/01/2016 | Économie/emploiPolitique
Comment sauver le service public ?

Comment sauver le service public ?

Depuis des décennies, le service public est attaqué de toutes parts. Victime des libéraux, mais aussi de ses propres faiblesses, l’action publique est au plus mal. L’austérité européenne risque de lui donner le coup fatal. Pour...

27/01/2016 | Société
Tourisme : "Il faut savoir tirer parti de l’intercommunalisation"

Tourisme : "Il faut savoir tirer parti de l’intercommunalisation"

Laurent Struna, consultant "Stratégie des destinations touristiques & offices de tourisme" chez François-Tourisme-Consultants, analyse pour nous les conséquences de la réorganisation de la compétence tourisme au sein des...

25/01/2016 | Tourisme
Plus belle la vie, dans les écocités ?

Plus belle la vie, dans les écocités ?

Des morceaux de « villes durables » pour l’horizon 2040 se construisent actuellement dans 19 grandes villes en France. À quoi ressemblera la vie dans ces nouveaux quartiers ?Il y a 7 ans déjà que la démarche « écocité », initiée...

Nouveau tourisme : se forger "son outil"

Nouveau tourisme : se forger "son outil"

Une fois la compétence tourisme calibrée, il faut organiser son outil d’intervention. Ça tombe bien, la loi donne une quasi-liberté en la matière. Mais le choix devra prendre en compte la réalité du terrain, notamment la présence...

21/01/2016 | CompétencesTourisme
Vers une nouvelle organisation du tourisme : que faire, et à quelle échelle ?

Vers une nouvelle organisation du tourisme : que faire, et à quelle échelle ?

La compétence obligatoire tourisme ne va pas d’elle-même. Dans un contexte de contraintes budgétaires, elle doit être savamment calibrée. Ce qu’on met dans le "panier de la mariée" comptera pour beaucoup dans sa capacité à...

19/01/2016 | CompétencesTourisme