Territoires en transition - Page 88
Benoît Meyronin : « La génération Y doit transformer vos pratiques managériales »
Titulaire d’une chaire sur les Digital natives, Benoît Meyronin essaye de porter un regard nouveau sur des générations de « jeunes » qui bousculent parfois les organisations de travail. Mais loin d’être critique, il affiche sa...
Le design au service des politiques publiques
Le design n'est pas un style. C'est une méthode pour concevoir, avec l'utilisateur, des équipements, des services, des politiques publiques les plus adaptés aux usages. Objectif : améliorer la performance des services publics rendus à...
Pauvreté : la reconnaître et la diminuer
On n’a certainement pas tout tenté contre la pauvreté. Mais plutôt que de tout vouloir défaire, comme le proposent ceux qui instruisent le procès en assistanat, ou d’imaginer des solutions proprement révolutionnaires, comme ceux...
Offices de tourisme : la bienveillance pour arme de développement
Les métiers des offices de tourisme évoluent à vitesse grand V, entre l’agrandissement des périmètres, l’irruption des majors d’Internet même au niveau local, le changement de nombreux métiers du tourisme… Il vaut mieux...
Quelle protection sociale du fonctionnaire dans le cadre d’un cumul d’activités ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le cumul d’emplois est possible dans la fonction publique. Mais ce cumul ne peut s’exercer que dans certaines circonstances. De même, les règles d’affiliation et de protection sociale de...
Alain Villemeur : « Il faut réinventer un contrat entre les générations »
Auteur d’un ouvrage sur le désarroi de la jeunesse, l’économiste Alain Villemeur fait le constat d’un déséquilibre dans le contrat intergénérationnel, les seniors disposant de plus de pouvoir d’achat que les jeunes. Une donne...
Réforme du stationnement : deux ans pour s’organiser !
La loi « Notre » du 7 août 2015, portant nouvelle organisation territoriale de la République, avait différé au 1er octobre 2016 l’application de la réforme du stationnement sur voirie mise en place par la loi Maptam. Le Premier...
Culture de service, mode d'emploi
La culture d'un service ou d'une entreprise, c'est l'ensemble de références et de valeurs qui structurent les actions des salariés. Qu'elle soit consciente ou qu'elle structure inconsciemment le quotidien, c'est une base à connaître, ne...
La loi « Notre » favorise-t-elle l’économie de proximité ?
La loi « Notre » donne un rôle prépondérant aux régions en matière de développement économique. Cette action est essentiellement tournée vers l’aide ou le « soutien » aux entreprises. Cela pose plusieurs questions : peut-on...
Le transport aérien par câble arrive en ville
Dans l’imaginaire collectif, le transport par câble est cantonné aux stations de ski, aux zones touristiques. Finalement moins cher que des ponts ou des tramways, le téléphérique et ses homologues gagnent des parts de marché en...