Transports - Page 2
Interview
Olivier Schneider : « l’annonce majeure, c'est le lancement du comité interministériel vélo »
Mardi 20 septembre, Elisabeth Borne lançait un plan vélo, doté de 250 millions d’euros pour 2023. Ses objectifs sont à la fois de combler une partie du retard du réseau cyclable français, d’accompagner les collectivités dans leur...
Infographie
Les travailleurs mobiles, ces "invisibles" des politiques environnementales
Mal connus des décideurs publics, ces travailleurs sont pourtant les premiers concernés par les politiques publiques locales de mobilité et de décarbonation. Le point en...
Interview
Simon Davies : "L’urbanisme peut être un facteur facilitant pour la santé"
Simon Davies est associé d’AIA Life Designers et coauteur du livre « Bien vivre la ville, vers un urbanisme favorable à la santé ». Il enseigne depuis 2015 à l’École spéciale d’architecture de Paris (ESA) un module baptisé...
Livraisons : et si le dernier kilomètre était fait en tram ?
Il y a eu des expérimentations sans suite. Puis quelques utilisations emblématiques. Et si le tram devenait un acteur incontournable du convoyage de marchandises en centre-ville ? C'est possible à condition de préparer le terrain.Un tram...
Décarbonation des transports : les agents des collectivités territoriales sont des usagers comme les autres
Les déplacements des agents sont identifiés par le Shift Project comme un axe de décarbonation prioritaire. Mais, les collectivités territoriales sont encore trop mobilisées sur les transports en général pour s’attaquer à ce sujet...
Dossier
Piéton, vélo, voiture… à qui appartient la rue ?
Quelle place pour chacun et tout le monde dans nos villes post-covid ? Dans un royaume finissant de la voiture, piétons et cyclistes cherchent à cohabiter.« Il n’est pas question d’opposer cyclistes et piétons ». Sauf que... dans...
Aménagements urbains et sécurité pour tous
Il faut dire les choses, la voiture reste la principale responsable des accidents en milieu urbain. Mais pour éviter le sentiment d’insécurité, y compris celui créé par les cyclistes, rien ne vaut des aménagements garantissant la...
Quel bilan pour l'expérimentation de la gratuité du covoiturage courte distance ?
Moins d’autosolisme, c’est moins de gaz à effet de serre, moins d’embouteillages et d’accidents de la route, et plus d’espace public et de foncier disponible… De quoi motiver les collectivités à encourager le covoiturage...
Quand le maintien dans la vie active tient à une voiture
Récupérer des voitures, les remettre en état et les vendre à prix bas aux personnes en difficulté, pour qu’elles se maintiennent ou retrouvent un emploi. C’est le but d'Essonne mobilités, qui agit sur le territoire avec le soutien...
Face au règne de la vitesse, une proximité nommée désir
Timorés sur la diminution de l’usage de l’avion et de la voiture et le report modal vers les modes décarbonés, les décideurs font encore peu de cas de l’évitement possible d’une partie des déplacements. Le développement de la...