Vie au bureau - Page 4

Nos parasites émotionnels :  les timbres, ou l’accumulation d’émotions non exprimées

Nos parasites émotionnels : les timbres, ou l’accumulation d’émotions non exprimées

On se fait parfois une spécialité de ne rien dire. Mais, en réalité, c’est comme si on accumulait, à chaque difficulté, les raisons d’exploser. Car il faut bien qu’à un moment, ça déborde.Lire avant cet article : "Dans nos...

26/11/2020 | BienveillancePerso
"Je suis un cadre, mais j'ai des fêlures"

"Je suis un cadre, mais j'ai des fêlures"

Un management érigeant le culte de la performance et de l'avant-gardisme en stratégie monolithique de communication, en interne comme externe : so 2000 ! Aujourd'hui, on écoute avec plus d'attention et de respect la personne qui vient...

25/11/2020 | Analyse débatPerso
Le manager incompris : je te vois quand tu m'écoutes et toi, tu me ressens…

Le manager incompris : je te vois quand tu m'écoutes et toi, tu me ressens…

Parfois, le cadre s'étonne de ne pas être compris par ses collaborateurs. Normal, quand on connaît leurs différences de perception majoritaire, une vraie tour de Babel ! Comment la singularité humaine pourrait-elle pénétrer la pensée...

La grande enquête managériale – 3e édition : "expert ou manager, qui suis-je ?"

La grande enquête managériale – 3e édition : "expert ou manager, qui suis-je ?"

Temps, plaisir, contraintes… quel est le regard que les cadres portent sur leur propre management ? Où quand les volontés de mettre davantage de sens dans sa pratique se heurtent aux difficultés quotidiennes. Ici, focus sur le temps...

30/10/2020 | Management
La grande enquête managériale – 3e édition : "Moi manager ce qui m’embête le plus…"

La grande enquête managériale – 3e édition : "Moi manager ce qui m’embête le plus…"

Temps, plaisir, contraintes… quel est le regard que les cadres portent sur leur propre management ? Où quand les volontés de mettre davantage de sens dans sa pratique se heurtent aux difficultés quotidiennes. Ici, focus sur ces...

30/10/2020 | LeadershipLigne Managériale
La grande enquête managériale – 3e édition : "le management fardeau ou cadeau ?"

La grande enquête managériale – 3e édition : "le management fardeau ou cadeau ?"

Temps, plaisir, contraintes… quel est le regard que les cadres portent sur leur propre management ? Où quand les volontés de mettre davantage de sens dans sa pratique se heurtent aux difficultés quotidiennes. Ici, focus sur le le...

30/10/2020 | Management
Pendant la crise (et en télétravail), le cadre est un escargot

Pendant la crise (et en télétravail), le cadre est un escargot

La crise est passée par là et le télétravail est devenu une part essentielle du travail des cadres. Reste à savoir si l’efficacité a été au rendez-vous. Et si l’affaire pourra se généraliser, et à quelle condition.Après...

Quand le télétravailleur refuse d’obéir à son manager (4) : comment s’entendre pour travailler de façon plus confortable !

Quand le télétravailleur refuse d’obéir à son manager (4) : comment s’entendre pour travailler de façon plus confortable !

Rien de mieux qu’un entretien pour essayer de sortir du conflit. Mais cet entretien répond à un protocole précis en huit étapes. Pour que chacun puisse dire et faire entendre sa vérité.Dans l’article précédent, on a découvert...

05/10/2020 | Perso
Quand le télétravailleur refuse d’obéir à son manager (3) : identifier ce qui a changé dans une situation de télétravail pour le manager et son agent

Quand le télétravailleur refuse d’obéir à son manager (3) : identifier ce qui a changé dans une situation de télétravail pour le manager et son agent

Voilà maintenant l’heure du face à face : pour confronter les points de vue, comprendre ce que l’autre vit et à vécu et sortir du conflit par le haut. Avec deux impératifs : le respect du protocole et une bienveillance...

28/09/2020 | LeadershipPerso
Quand le télétravailleur refuse d’obéir à son manager (2) : prendre du recul afin d’accepter le changement

Quand le télétravailleur refuse d’obéir à son manager (2) : prendre du recul afin d’accepter le changement

La première chose à faire lorsque le conflit a éclaté, c’est de se retourner l’un vers l’autre. Pour cela, un entretien entre les parties est encore la solution la plus efficace. Mais cela suppose un minutieux travail de...